Université : tout savoir pour réussir votre rentrée en première année

Afin de réussir sa rentrée à l’université, une bonne organisation et une bonne dose de motivation s’imposent. Poursuivre les études supérieures requiert une très bonne gestion du temps. La liberté de choisir peut parfois être considérée comme une contrainte. Les étudiants tiennent d’énormes responsabilités à tenir compte : les courses, le déplacement, les cours, le ménage et bien d’autres. Pour mieux gérer ce nouvel emploi du temps, il est indispensable de réaliser un planning de toutes ces activités.

Gestion du temps et assiduité aux cours : la clef de la réussite à l’université

Après le baccalauréat, les étudiants doivent faire face à différents changements : les parents ne s’occupent plus de l’intendance ainsi que d’éventuelles contraintes administratives. L’étudiant doit en effet tout gérer lui seul son emploi du temps. Ce qui n’est pas du tout facile surtout lorsqu’on est en première année.

Pour réussir sa rentrée à l’université, vous devez avant tout être assidu à tous les cours. De cette manière, vous aurez une bonne compréhension du cours, ce qui facilite la rédaction et restructuration de la prise de note. Un étudiant qui réussit ses études universitaires doit être motivé. Il doit se documenter et réaliser un support de cours pour chaque matière.

Faire des études collectives et demander de l’aider si nécessaire

Le taux d’échec des étudiants en première année est énorme, mais lorsque vous êtes à la faculté, la première chose à retenir est de savoir travailler en groupe. N’hésitez pas à former un groupe entre étudiants pour faire des révisions. C’est une solution efficace pour ceux qui n’ont pas eu le temps de faire des fiches toute l’année.

Vous pouvez aussi demander de l’aide aux enseignants si l’occasion se présente. N’hésitez pas à poser des questions à propos des sujets de cours dont vous ne saisissez pas parfaitement.

Élaboration d’une stratégie et prise de note

réussir sa rentrée à l’université est combiné avec une stratégie bien élaborée. Un étudiant stratégique est celui qui n’hésite pas à prendre les notes de ses aînés. Il faut s’intéresser à fond sur les cours et les exercices. N’oubliez pas de prendre des notes pour mieux comprendre les leçons. La prise de note est essentielle, car elle vous permet de réaliser des supports de révision efficaces. Pour plus d’efficacité, utilisez autant que possible des abréviations. Ces dernières vous aident à prendre les notes rapidement.

Ne ratez pas les cours même les cours magistraux qui ne sont pas obligatoires. Vous êtes conseillé de vous y rendre. Bien préparez les examens et participez aux divers travaux dirigés.

Quels débouchés après l’université ?
La licence de sciences de l’éducation : un bon choix pour devenir prof ?