Publié le : 13 avril 20226 mins de lecture

Avec l’évolution rapide des métiers et du marché de travail, la concurrence devient de plus en plus dure pour les nouveaux diplômés. Parfois, il est difficile de décrocher un travail si on ne possède pas une expérience professionnelle, même avec un master avec une bonne mention. L’une des solutions face à cette situation est d’opter pour une école en alternance. Mais en quoi une école de commerce en alternance diffère-t-elle d’une école de commerce classique ? Quels sont les avantages acquis par les étudiants en alternance ? Cet article vous aidera à répondre à ces questions.

Bénéficier d’une formation d’excellence

Afin de comprendre la différence entre une école de commerce classique et une école de commerce en alternance, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement d’une école de commerce ordinaire. Une école de commerce est une grande école, ou une école supérieure, qui a pour vocation de former de futurs managers. Elle englobe tous les secteurs l’économie dont le management, les ressources humaines, la comptabilité, même le secteur du numérique. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du business school dans le monde francophone. Les étudiants en école de commerce bénéficient donc d’une formation chevronnée à dimension internationale. Ce type de formation ouvre de nombreuses opportunités d’emplois à l’étranger. Pour les étudiants en alternance, ils ont l’avantage de profiter des cours et des programmes de formation d’une école de commerce. En plus, ils ont l’occasion d’avoir en même temps un contrat pour un travail dans une entreprise. Contrairement aux idées reçues, la formation en alternance ne concerne pas uniquement que des formations de courte durée. Les étudiants peuvent opter pour une alternance même pour décrocher un master dans une grande école comme l’école de commerce en alternance à Paris. Vous pouvez trouver des informations complémentaires si vous voulez en savoir plus ici.

Acquérir une expérience professionnelle

Le cursus dans une école de commerce en alternance permet aux étudiants d’avoir un avantage d’expériences professionnelles au moment où ils décrocheront leurs diplômes. Il est important de mentionner que le cursus professionnel dans ce type de formation diffère des stages exigés lors des formations classiques. Pour une alternance, la modalité de formation se fait à travers deux contrats distincts qui sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat est validé et signé par les trois parties prenantes à savoir l’étudiant, l’entreprise qui va l’embaucher et l’école de commerce en alternance. Le contrat d’apprentissage garantit la formation de l’étudiant et son adaptation dans l’entreprise. Il s’agit d’une formation chevronnée avec un total de 400 heures annuel au minimum. La durée du contrat peut varier. Généralement, elle l’est de 1 à 3 ans. Il faut aussi savoir que ce contrat concerne les jeunes de 16 à 29 ans. La rémunération de l’étudiant dépend de plusieurs facteurs dont l’âge de l’alternant et son niveau de formation. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, consiste à intégrer l’alternant directement dans l’entreprise. Ce contrat dure entre 6 et 24 mois. Les étudiants doivent au minimum avoir 70 heures de formation par an.

Financer plus facilement ses études

A part l’expérience et l’intégration professionnelle qu’elle procure, une école de commerce en alternance permet également aux étudiants d’avoir des revenus ponctuels et d’autres avantages financiers. La rémunération donnée par l’entreprise permet à l’alternant d’avoir de plus en plus d’indépendance financière, tout en restant étudiant. Il peut se charger, de par ses propres moyens, ses frais personnels tout au long de son cursus dont le logement, le transport ou l’alimentation. En plus, il se peut que l’entreprise prenne en charge une partie ou la totalité des frais d’étude de l’étudiant. Dans tous les cas, choisir une école en alternance est une option plus économique pour décrocher un diplôme d’école de commerce. En plus, la majorité des étudiants en alternance ont rapidement trouvé un emploi après leur étude. Grâce à l’insertion professionnelle procurée par la formation, la transition du milieu académique vers le monde professionnel devient plus facile. Bon nombre d’entreprises qui ont formé les alternants les embauchent après leur étude. 

Avoir plus de maturité personnelle

L’une des plus grandes motivations pour intégrer une école de commerce en alternance est sa capacité à développer plus rapidement les étudiants. En effet, les formations en alternance donnent plus de responsabilités aux étudiants. Pour chercher des contrats avec des entreprises, les étudiants mettent directement en pratique leurs formations en communication. Dès leurs plus jeunes âges, ils s’habituent déjà à prendre des décisions sur leur carrière, à faire un ou plusieurs entretiens, et même détenir plusieurs responsabilités. En plus, ils commencent à créer leur propre réseau professionnel. Avec la mise en pratique de ses cours théoriques, l’étudiant en alternance est beaucoup plus proche de la réalité quotidienne des entreprises. L’opportunité procurée par une école de commerce en alternance est donc un atout majeur pour la progression personnelle et l’avenir professionnel de l’étudiant.