Suivre un BTS tourisme, comment faire ?

BTS tourisme

D’après le rapport du Centre des recherches sur les qualifications, les étudiants sortant d’une grande école de la génération 2010 ont des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. La cause majeure repose sur le fait qu’ils ont choisi des formations post bac avec moins de débouchés. Pour éviter de vous retrouver sans emploi après vos études, choisissez des filières qui préparent aux métiers d’avenir tels que le tourisme.

Pourquoi faire des études en tourisme ?

Trouver un metier répondant exactement à son profil peut être un vrai casse-tête lorsqu’on a suivi un cursus post bac peu florissant ou assez classique. Un petit nombre de juristes deviennent par exemple magistrats, huissiers de justice ou avocats. En France, le taux d’emploi des ingénieurs ne dépasse pas non plus de 10 %. C’est là que repose l’intérêt de faire des études en tourisme. Ce secteur favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour cause, il s’agit d’un domaine qui se développe. Actuellement, il peut générer un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars. Un secteur en constante évolution, il demande constamment de nouvelles compétentes. C’est la raison pour laquelle les étudiants en tourisme connaissent peu le chômage. La plupart d’entre eux réussissent à obtenir des postes dans les six moins après l’obtention de leurs certificats. Ensuite, la formation a une envergure internationale. Le tourisme est inséparable de vacances, de séjours et de déplacements à l’étranger. Il vous offre ainsi l’occasion de parcourir facilement les quatre coins du globe. C’est pourquoi les élèves doivent apprendre au moins 2 langues étrangères durant leurs études. À l’ère actuelle, on peut trouver une école de tourisme sur internet comme sur le portail en ligne www.keyce-tourisme.com.

Suivre une formation en tourisme : comment faire ?

Avant de faire votre inscription, il convient de savoir que le secteur touristique rassemble plusieurs catégories. Vous avez ainsi intérêt à bien choisir la formation qui vous convient. Pour vous aider, le diplôme de BTS est un excellent moyen pour s’imprégner facilement dans l’univers du tourisme. En effet, les programmes sont sélectionnés de manière à ce que les élèves apprennent des bases solides répondant aux exigences de tous les métiers du secteur. Les titulaires d’un BTS peuvent occuper un poste de conseiller clientèle, de commercial ou de promoteur des produits touristiques. Le BTS, un diplôme de bac+2, permet également de préparer des études en licence professionnelle si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine spécifique. Vous pouvez choisir des options comme le tourisme d’affaires, le management ou le guide-conférencier par exemple. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un établissement privé pour suivre des formations professionnalisant. La durée oscille généralement entre 6 mois et 3 ans. À la fin de la formation, vous serez sanctionné d’un BTS. Dans cette optique, les études sont axées généralement sur l’hôtellerie, le tour-opérateur ainsi que le projet touristique. 

Critères de choix d’une école de tourisme

France compte environ près de 800 universités et centres de formation en tourisme. À ce titre, choisir un établissement répondant à ses attentes n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider, il faut prendre en compte les critères de bases suivants. De prime abord, référez-vous à la qualité du diplôme délivré par le centre. Assurez-vous qu’il s’agit d’un diplôme d’État, c’est-à-dire qu’il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Rien ne vous empêche de vous renseigner auprès du ministère de tutelle. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez également en compte la réputation de l’établissement. Si vous cherchez une école sur internet et vous décidez de faire une inscription en ligne, demandez les avis et les commentaires des étudiants qui ont déjà suivi une formation dans l’établissement. Ensuite, privilégiez une école dont le diplôme est valable à l’étranger. Avoir des titres de dimension internationale vous permettra en effet d’être plus compétitif sur le marché du travail. Si vous êtes un employé dans une entreprise privée ou dans une entité publique, vous devrez choisir une école de tourisme qui propose une formation en alternance. Cela vous permettra de jongler entre études et travail. À l’ère de la numérisation, il est aussi possible de suivre des cours en ligne. Cette optique vous permet de vous inscrire dans une école de prestige partout dans le monde.

Poursuivre ses études après le bac
Village de l’emploi : Un accompagnement individualisé des étudiants