À l'ère de l'internet, il est très facile pour les demandeurs d'emploi de rechercher des entreprises sous tous les angles avant de postuler à un emploi. Ce qu'ils trouvent sur le web les encourage à postuler à un emploi ou leur donne une impression négative de l'entreprise. Il est donc important d'organiser et de contrôler la communication numérique. Quelle entreprise ne souhaiterait pas attirer de nouveaux talents pour contribuer à sa croissance ? Recruter et, surtout, retenir les nouveaux diplômés est un excellent moyen d'insuffler de l'enthousiasme et une pensée innovante à votre équipe et de garder une longueur d'avance sur la concurrence. Mais c'est également important pour servir des clients plus jeunes et de plus en plus exigeants.

Des valeurs partagées : l'élément qui fait la différence !

Pour donner envie aux nouveaux talents de postuler, vous devez construire votre marque employeur. Pour ce faire, vous devez créer une véritable culture interne qui s'aligne sur les valeurs de la nouvelle génération. Les jeunes diplômés veulent trouver un sens à leur travail et à leur potentiel de gain, et ils veulent faire partie de la communauté, pas de l'entreprise. Ils sont très positifs quant à l'image et aux valeurs de l'entreprise. Il est donc important de prendre en compte l'impact de votre compagnie sur l'environnement, l'intégration sur le lieu de travail et les initiatives de responsabilité sociale de l'entreprise. En invitant les nouveaux employés à participer à des programmes et des événements de parrainage tels que ceux du village de l'emploi,  vous pouvez les motiver à adhérer et à devenir des ambassadeurs .Partagez également vos valeurs. Vous pouvez aussi les étayer par des exemples concrets de vos initiatives et de vos réalisations. Les employés sont la meilleure partie de la culture d'une entreprise. Par exemple, pensez à publier des témoignages de clients et des histoires de réussite sur la plateforme de votre entreprise.

Côté recruteur : soyez présent sur les réseaux sociaux !

La jeune génération d'aujourd'hui vit principalement en ligne. Ils utilisent les médias sociaux pour trouver des choses importantes dans leur vie, comme des emplois. Ils visitent les réseaux sociaux pour voir à quoi ressemble le travail, quelles sont les valeurs, et peut-être même pour voir ce que les employés pensent de votre entreprise. Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter doivent être représentés au minimum. Postez régulièrement sur chaque support et veillez à communiquer la culture et les valeurs de votre entreprise. La génération Z n'hésitera pas à remarquer les employeurs qui semblent indifférents ou fermés sur les médias sociaux. N'ayez donc pas peur de mettre en avant ce qui rend votre entreprise intéressante comme avec le village de l'emploi. Partagez des photos colorées et mettez en avant les aspects sociaux de votre culture, comme le bénévolat, les événements sociaux et les réunions d'équipe. Ce sont ces éléments qui permettront aux candidats de remarquer votre entreprise et de la choisir comme premier choix de carrière. Inspirez-vous des stratégies utilisées par vos homologues du village de l'emploi et élaborez une stratégie de recrutement adaptée.

Candidats : optimisez votre CV et votre lettre de motivation !

Que vous répondiez à une annonce ou que vous postuliez de votre propre chef, vous devez préparer votre candidature avec soin. Il s'agit de votre premier contact avec un employeur potentiel. Votre CV doit mettre en évidence vos compétences professionnelles et vos aptitudes à la communication, en particulier celles qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Mettez en valeur vos réalisations et n'ayez pas peur de les quantifier lorsque cela est possible. Les recruteurs aiment les exemples concrets étayés par des chiffres. Envoyez un CV d'une page. Votre lettre de motivation doit être personnelle et montrer que vous souhaitez travailler pour cette entreprise. Pour les diplômés en informatique, le village de l'emploi est une excellente alternative. Si l'offre d'emploi ne le mentionne pas, assurez-vous de contacter une personne spécifique, comme le service du travail ou des ressources humaines. Vous pouvez retrouver cette personne, par exemple, sur le site web de l'entreprise ou sur les médias sociaux.