Sciences po à la fac : à quoi s’attendre ?

De nos jours, la science politique est devenue un des nombreux atouts de la filière universitaire. Pour un étudiant, faire sciences po est un domaine prestigieux. L’entrée des étudiants dans les Instituts d’études Politiques (ou IEP) se fait par voie de concours, contrairement à la faculté de science politique qui est accessible à tous les bacheliers. Cependant, comme dans toutes les universités, la sélection en science po se fait à l’entrée en master 2.

Comment se fait l’entrée en fac de science po ?

Les lycéens doivent se demander sérieusement sur la filière à adopter après le bac. L’entrée dans la faculté de sciences po à l’université se fait par sélection de dossier pour tous bacheliers qu’il soit littéraire ou scientifique. En France, l’entrée dans les IEP se fait par un concours et avec un effectif très limité sauf pour Paris. La présence dans les facultés des universités sont facultative, sauf pour les travaux pratiques ou les travaux dirigés ou pendant les examens. La science po est composée d’un petit effectif, par exemple : 60 étudiants en licence 3 et 40 étudiants en master 2.

Pourquoi choisir la science po ?

L’étude sciences po à l’université peut être très bénéfique. Le secteur est en plein croissance, on peut s’assurer une importante partie de l’étude est basée sur les recherches. L’enseignement est basé sur la manière d’appréhender un sujet. Les professeurs apprennent aux étudiants à choisir la voie de la recherche, à avoir un esprit de raisonnement, et à opter pour des attitudes critiques. La filière est certes assez difficile mais les étudiants l’adorent. Les personnes qui choisissent de faire sciences po travaillent dans les laboratoires de recherches universitaires. Actuellement, les professeurs des universités tentent de mettre en place de nombreux dispositifs d’encadrement ou au moins un plan de réussite en licence pour améliorer la qualité et le succès de l’enseignement.

Quels sont les débouchés pour les sortants de la fac sciences po ?

Les études des sciences po à l’université sont très difficiles, mais intéressant. Il est crucial que l’étudiant soit attentif et il doit comprendre le mode de fonctionnement de l’Etat. Il doit également apprendre les formations nécessaires pour devenir une personne de morale avec les qualités politique publique nécessaire. Les sortants de la fac de sciences po sont destinés à devenir des grands enseignants (dans le cadre de l’étude supérieurs) ou à être des grands chercheurs dans les labos. Le ticket d’entrée dans ces métiers reste difficilement accessible. Les études en sciences po sont longues et coûteuse, il faut donc être sérieux et travailler à fond.

Quels débouchés après l’université ?
La licence de sciences de l’éducation : un bon choix pour devenir prof ?