Quels débouchés après l’université ?

Après le bac, il faut faire des études universitaires, c’est un cursus assez normal et logique. Par contre, ce qui se passe après l’université l’est moins. On peut continuer à étudier en suivant une autre filière, on peut travailler auprès d’une entreprise, mais on peut aussi réaliser son propre projet. Il y a encore tant de choix à faire, et plusieurs possibilités aussi intéressantes les unes que les autres.

Les diplômés et les travaux au sein de l’entreprise

C’est le cas le plus répandu après l’obtention d’un diplôme universitaire. En effet, un jeune diplômé peut au plus tard 3 mois trouver un emploi pour entrer dans la cour des grands. Il y a plusieurs débouchés après l’université.

L’emploi qu’on exerce correspond à l’étude suivie et au diplôme obtenu. En ce qui concerne le poste tenu au sein de l’entreprise, il varie en fonction de l’expérience. Les stages, les formations… comptent beaucoup pour trouver un emploi stable au début de la carrière.

Par contre, pour ceux dont le curriculum vitae n’est pas très satisfaisant, il faut faire plusieurs stages. Ceci permet d’avoir de l’expérience, et de remplir de CV pour trouver de l’emploi. Il y a aussi des offres de stages avec des possibilités d’embauche. De cette manière, quand on évolue bien au sein de l’entreprise, on pourra facilement avoir le poste.

Les diplômés et leurs projets

Certains universitaires ont des projets bien précis pour leur avenir. Ainsi, le diplôme consiste juste à avoir des connaissances pour mieux diriger leur propre projet. Pour eux, l’après-université est déjà toute tracée et vous aurez plus de chance pour des débouchés après l’université. Il y a déjà un plan d’action à suivre pour générer plus de bénéfice.

Par contre, le problème est de trouver du financement. En effet, rares sont les établissements bancaires qui proposent un prêt à un jeune diplômé.

Cependant, il faudra aussi travailler avec des personnes compétentes, ce qui veut dire expérimenté. Recruter un tel personnel n’est pas mince à faire.

Les diplômés et leur filière

Après l’étude universitaire, il est tout à fait possible de changer de filière. En effet, ceci permet d’avoir un double diplôme pour assurer un meilleur avenir professionnel et pour avoir plus de débouchés après l’université. Ce n’est pas une perte de temps, c’est un réel bénéfice.

Il ne s’agit pas de suivre n’importe quelle filière, mais une qui est complémentaire avec ce qu’on a déjà fait.

Ce sont surtout les diplômés de jeune âge qui font cela. De cette manière, ils peuvent avoir l’âge normal pour la maturité professionnelle et plus de compétence que les autres. Ainsi, leur possibilité d’embauche sera plus élevée. Mais aussi, ils auront assez de temps pour préparer leur propre projet et son insertion.

La licence de sciences de l’éducation : un bon choix pour devenir prof ?
Sciences po à la fac : à quoi s’attendre ?