Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

Il n’est pas facile pour un étudiant de se repérer avec les multiples programmes qui se présentent après le baccalauréat. Toutefois, le fait de se familiariser avec une branche spécifique peut animer la motivation de chacun. Si vous êtes plutôt ouvert à l’internationale et que vous préférez les cursus à court terme, pourquoi ne pas choisir un bachelor management ? Ce diplôme, souvent, délivré par les écoles de commerce s’appuie sur des formations à vocation professionnelle.

Tout ce qu’il faut savoir sur le bachelor

Le bachelor est un diplôme de niveau bac +3 obtenu avec 180 crédits ECTS. Pour les initiés, il est important de savoir que les pays de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange se sont mis d’accord pour mettre en place un système de validation de compétences et de savoirs. Il s’agit de l’« European Credits Transfer Scale » ou tout simplement de crédits ECTS. Généralement, on compte 30 crédits ETCS pour un semestre universitaire. Vous l’aurez compris, une année correspond à 60 crédits, donc les trois années d’études du bachelor valent 180 crédits ETCS.

Afin de s’initier dans le monde de l’entrepreneuriat, le Bachelor management est une excellente alternative. Cette formation de 3 ans aide le concerné à manager une équipe. De ce fait, des connaissances en communication, en marketing, en gestion et même en finance sont nécessaires. En effet, un manager doit savoir diriger et mettre en place des stratégies pour un développement durable au niveau de l’entreprise. Plusieurs spécialisations sont orientées vers l’industrie de production, la mode ou encore des secteurs particuliers comme les jeux vidéo.

Intégrer un bachelor

Quelle que soit votre série, le bachelor Management est accessible juste après le baccalauréat. Pour vous inscrire, il suffit de visiter le site internet de l’institut universitaire convoité et de télécharger les documents nécessaires à l’inscription. Cependant, chaque établissement procède selon leurs critères respectifs. Pour quelques-uns, vous n’avez besoin que de déposer votre dossier de candidature et d’attendre la confirmation. D’autres recrutent par voie de concours propres ou communs. Pour chacun de ces cas, un entretien de motivation reste obligatoire pour récolter plus d’information sur le candidat.

Une fois sélectionné, vous suivez une formation de trois ans. En première année, des notions de base en droit, en comptabilité, en marketing, en organisation et en gestion financière sont apprises. La deuxième année consiste à approfondir vos connaissances sur l’analyse financière et les stratégies d’entreprise. Il est à noter que la plupart des cours sont assurés en anglais pour faciliter l’ouverture à l’international. Pour la dernière année, l’étudiant a le droit de suivre une spécialisation de son choix. Entre autres, il est possible de s’orienter vers le management des ressources humaines, l’E-business, le commerce international ou l’entrepreneuriat.

Les débouchés après le bachelor

Une fois le bachelor management acquis, c’est-à-dire le diplôme de niveau bac+3, deux possibilités peuvent s’offrir à l’étudiant. Soit il poursuit ses études pour obtenir un master, soit il s’introduit directement dans le monde du travail. Pour la première option, les concours pour intégrer le Programme Grande École (PGE) des écoles supérieures de commerces sont, maintenant, accessibles. Si vous souhaitez, toujours, vous orienter vers l’international, il est possible de suivre un Master of Business Administration (MBA).

Bien qu’une licence soit de même grade qu’un bachelor management, ce dernier facilite largement l’insertion professionnelle grâce à son style pédagogique axé sur la pratique. Ainsi, un étudiant titulaire de bachelor est immédiatement opérationnel après ses études. Il n’est pas rare de constater que les recruteurs privilégient ces étudiants étant donné l’économie générée par la réduction des coûts de formations. Concrètement, le candidat est en mesure d’exercer des métiers comme chef de projet junior, responsable produit, responsables des ventes, attaché commercial ou même chef d’équipe.