Pourquoi préparer le concours Accès ?

Le concours Accès

D’après le principe de sélection, les concours accès intègrent toujours des exigences de réussite académique, qui sont vérifiées par des documents écrits, des projets professionnels et des qualités personnelles. Certaines écoles de gestion et écoles de commerce sont d’abord sélectionnées par concours, tandis que d’autres ont tendance à être sélectionnées sur la base de candidatures, qu’elles soient liées à des examens écrits ou oraux. Vous pouvez vous préparer indirectement en travaillant normalement tout au long de l’année et en révisant l’examen. Mais pourquoi préparer le concours Accès ?

Pourquoi préparer le concours Accès ?

En préparant le concours accès, vous pouvez vous familiariser avec différents tests. Aucune branche de formation ne réussit plus que les concours, les candidats retenus sont ceux qui se sont préparés. Il est inimaginable de ne pas le réaliser, d’autant plus que certains examens (comme l’examen de synthèse, Tage Mage ou Tage 2, utilisé dans les concours d’écoles de commerce) sont tous nouveaux pour certains candidats. De plus, l’école utilise le QCM (questions à choix multiples), il est préférable de se familiariser avec la méthode pour affronter ces épreuves en toute tranquillité.

À travers des chroniques ou des cours préparatoires, familiarisez-vous avec les méthodes d’acquisition du temps et de l’efficacité (QCM, Tage Mage…), et testez votre niveau à travers le test (gratuit) sur le site spécialisé.

Le test de synthèse de texte est un test relativement classique, mais assez difficile, généralement servi dans la procédure de recrutement de nombreux écoles. La méthodologie prend une place décisive. Elle change en outre d’un concours à l’autre. Mais au fond, il n’y a pas grand-chose à revoir. Ces textes sont sélectionnés dans le cadre de l’actualité économique, sociale, culturelle et/ou politique. Pas besoin de vous le rappeler, il est nécessaire de vous faire connaître tous les sujets qui peuvent être des thèmes tout au long de l’année.

Afin d’améliorer l’efficacité et vous permettre de vous concentrer sur la substance le jour du test, vous devriez vous concentrer sur la préparation et l’apprentissage des questions de développement basées sur la méthodologie, la prise de notes, la réalisation de plans détaillés, la rédaction, etc. Si vous usez à une prépa, vous traiterez ces aspects du formulaire. Rendez-vous sur ce site pour plus d’information.

Comment se préparer à des compétitions Accès ?

Voici 7 conseils pour vous aider à réussir dans ces compétitions :

N’attendez pas pour vous préparer : il est indispensable de devancer en commençant à travailler sur les documents des concours accès à partir du début de l’année de Terminale.

Faites attention aux coefficients : la situation réelle du Bac s’applique également aux concours, pensez donc à réviser des sujets importants tels que les tests de mathématiques (coefficients élevés) sans ignorer les autres tests.

Faites une journée portes ouvertes : avant d’investir votre temps, veuillez utiliser ces activités pour obtenir des informations sur place, qui vous familiariseront avec l’environnement des établissements où vous postulez, de poser des questions aux étudiants de ces écoles, de faire la visite des locaux……

Informez-vous sur les modalités de notation des tests afin de renforcer vos chances de réussite.

Après avoir fini l’épreuve écrite, n’oubliez pas de vous préparer à un examen oral, qui déterminera si vous êtes qualifié. Veuillez noter qu’en moyenne, un recevable sur 2 loupes son oral.

Imbattable en anglais ? Choisissez une école de commerce qui attribue des coefficients élevés aux matières dans lesquelles vous êtes particulièrement doué.

Le conseil ultime, mais essentiel pour gagner un temps précieux : pensez à faire les révisions, un stage de préparation, gestion du temps faire, oraux, concours blanc…

Conseils pour réussir le jour J

Afin de se calmer et de réussir le test le jour J, de nombreux conseils et suggestions doivent être compris et gardés à l’esprit. Le seul objectif de votre compétition : faire la différence ! Faites-vous unique ! C’est la seule façon d’obtenir un bon classement et donc de pouvoir choisir parmi les écoles qui vous acceptent.

Préparez votre arrivée sur le centre d’examen. Pour cela, déterminez l’adresse du centre de test, l’heure du test, comment vous y rendre, et préparez les documents qui vous seront demandés à votre arrivée : une pièce d’identité et la convocation aux épreuves.

Faites la lecture en totalité du sujet au départ de chaque test. N’essayez pas de répondre immédiatement. En lisant l’intégralité du sujet, vous pourrez évaluer la difficulté du problème et trouver le plus simple.

Répondez en réduisant le relief. En d’autres termes : répondez d’abord à la question la plus simple. De cette façon, vous ne serez pas coincé dans des problèmes délicats et ne perdrez pas de temps.

Comprenez les risques que vous prenez. Pour chaque test, les mauvaises réponses sont considérées comme des points négatifs. En répondant au hasard ou indéfiniment, vous prendrez le risque et réduirez les chances d’être bien classé au Concours Avenir Bac.

Règlement de souscription

Les candidats ne peuvent s’inscrire au concours ACCESS que sur le site spécialisé. Cela signifie que les candidats respectent le calendrier des concours. Les profils requis sont les suivants :

  • Un étudiant en classe de terminale d’un lycée français ou équivalent en France, ou étranger
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’une qualification équivalente reconnue

 Les candidats ne doivent pas participer au concours ACCESS plus de trois fois. Pour s’inscrire, les candidats doivent disposer d’une adresse e-mail personnelle : cette adresse est valable de l’inscription à la rentrée. Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite.

 

Comment bien choisir ses études supérieures ?
Trouver son école de commerce à Montpellier