La licence de sciences de l’éducation : un bon choix pour devenir prof ?

Le secteur de l’éducation attire des milliers de jeunes. Il propose une meilleure accessibilité à l’emploi par rapport aux autres domaines. Nombreux bacheliers se demandent le parcours à suivre afin de pouvoir exercer le métier d’enseignant plus tard. Suivez ce guide pour savoir si une licence de sciences de l’éducation vous permettra d’atteindre votre ultime objectif.

Une formation en sciences de l’éducation, le premier pas vers le métier d’enseignant

La licence de sciences de l’éducation s’avère le bon diplôme pour occuper le poste d’enseignant auprès d’une école primaire ou d’un établissement secondaire. A l’obtention du baccalauréat, vous pouvez directement suivre la mention Sciences de l’éducation. De cette manière, vous aurez une formation complète sur l’enseignement pendant 3 ans successifs. Autrement, il est possible de tenter le diplôme de licence après deux années d’études supérieures sur la filière de votre choix. Si vous avez en main votre certificat de fin d’études en L2 ou un BTS, n’hésitez pas à déposer votre candidature pour la troisième année en Sciences de l’éducation. L’objectif principal de cette mention est de former les futurs acteurs du secteur de l’éducation. Pour ceux qui veulent enseigner à l’université, il est obligatoire de continuer les études jusqu’au master et même au doctorat.

Les sciences de l’éducation, une option pluridisciplinaire de formation professionnelle

La filière en sciences de l’éducation, comme son nom l’indique, rassemble quelques disciplines en sciences sociales orientées vers l’enseignement. Les étudiants bénéficient d’une formation diversifiée en sociologie, en anthropologie, en psychologie ainsi qu’en philosophie de l’éducation. A la dernière année d’études, il est possible de se concentrer sur une spécialité bien précise. Certains se consacrent à la pédagogie des élèves si d’autres misent sur l’éducation de la petite enfance. Après l’obtention d’une licence de sciences de l’éducation, vous pouvez tout de suite postuler au poste d’enseignant auprès d’un établissement scolaire de votre région. Certains étudiants arrivent même à décrocher un stage avant l’obtention du diplôme.

Des autres débouchés prometteurs au rendez-vous

Vous serez rapidement recruté au sein d’un établissement scolaire après votre parcours de licence de sciences de l’éducation. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous contenter au métier d’enseignant. Essayez de trouver un poste qui développerait au mieux vos compétences. Postulez en tant que conseiller pédagogique auprès d’un établissement scolaire. Cela vous permettra d’appliquer vos aptitudes de négociation et d’assistance envers les élèves. Votre diplôme vous permettra également de travailler dans le domaine social et culturel. Devenir un animateur socio-culturel, pratiquer le métier de chargé d’insertion sociale et professionnelle ou fonder un organisme humanitaire relève de votre domaine de compétence.

Quels débouchés après l’université ?
Sciences po à la fac : à quoi s’attendre ?