Quels sont les nouveaux métiers après une école de commerce ?

Ecole de commerce

Après une formation en école de commerce, la majorité des diplômés arrivent à trouver aisément un emploi. En effet, il existe de nombreuses opportunités professionnelles qui sont offertes selon le secteur d’activité embrassé. Il peut s’agir de banque finance, d’audit, d’assurance, etc. Cependant, la mondialisation et le développement des échanges commerciaux ont donné naissance à de nouveaux métiers du commerce. Quels sont-ils ?

Généralités sur les nouveaux métiers du commerce

Les transactions commerciales ont augmenté de façon exponentielle et les habitudes des consommateurs ont considérablement changé au cours de ces dernières années. Si les débouchés après une école de commerce étaient connus d’avance, les opportunités ne sont plus les mêmes désormais. Qui plus est lorsque vous sortez d’école comme celle présentée sur ce site. En effet, les possibilités se sont diversifiées et ont impacté les strates de l’économie sur le plan mondial.

On assiste à l’avènement de nouveaux métiers du commerce, parfois plus rentables que ceux existants. Aujourd’hui, internet représente l’outil de prédilection pour toutes les activités commerciales. Il n’est plus uniquement question de métiers comme celui de responsable clientèle, de chef de vente, de directeur marketing, etc. Il s’agit de professions offrant plus de flexibilité et des conditions de travail totalement différentes de tout ce qui a été fait jusque-là.

Les nouveaux métiers du commerce

Les bouleversements engendrés par l’expansion des échanges commerciaux ont contribué à la création de métiers émergents.

Analyste de trafic

L’analyste de trafic est l’un des nouveaux métiers du commerce. Aussi appelé consultant web analytique, son travail consiste à mettre en place, à sélectionner et à analyser les différentes données d’un site internet. Ces dernières sont de nature quantitative et qualitative et permettent d’évaluer de façon précise la performance du site ainsi que ses tendances de fréquentation.

En se basant sur des outils spécifiques et des indicateurs statistiques, l’analyste procède à des diagnostics précis sur les comportements des internautes et élabore des solutions qui amélioreront la visibilité et les performances du site.

Responsable du trafic

Encore un autre parmi les nouveaux métiers du commerce, le responsable de trafic est un expert en publicité et en analyse statistique du comportement des internautes. Il définit les nouvelles stratégies et s’occupe de la programmation technique et de la gestion des espaces de campagne publicitaire sur un site web. Encore appelé trafic manager, il joue également le rôle de conseiller pour les annonceurs en ce qui concerne leurs investissements et le choix des supports.

Community manager

Les réseaux sociaux constituent un excellent canal pour faire valoir les produits ou services à commercialiser. Étant l’un des nouveaux métiers du commerce, le Community manager occupe une place importante dans la stratégie de toute entreprise qui se veut florissante.

Vu que la grande majorité des acheteurs se basent sur les avis clients, le Community manager s’engage à fédérer le plus possible les internautes grâce aux forums et réseaux sociaux. Il représente l’ambassadeur d’une marque et poste régulièrement du contenu intéressant pour susciter et retenir l’intérêt des internautes.

Marketeur digital

L’objectif principal du marketeur digital est d’augmenter le trafic ainsi que le taux de vente d’une entreprise grâce à son site internet. Il fait partie des mieux payés parmi les nouveaux métiers du commerce. Il analyse les comportements des consommateurs, prend en compte leurs demandes et donne des réponses adéquates à leurs préoccupations.

Chargé de référencement

Tous les habitués des stratégies de visibilité sur internet s’accordent à dire que le SEO est l’atout principal des sites internet aujourd’hui. L’audience et la visibilité de ces derniers dépendent en majorité de leur référencement.

Le chargé de référencement a pour rôle de faire parvenir un site dans les premiers résultats après une recherche lancée par un internaute. Etes-vous intéressé par les salaires que payent ces nouveaux métiers du commerce ? Si oui, cette page devrait vous êtes utile.

 

 

Insertion professionnelle des jeunes diplômés en informatique
Bourses étudiantes mode d’emploi : pour qui, combien, comment ?