Insertion professionnelle des jeunes diplômés en informatique

informatique

Les diplômés en informatique sont très demandés. Mais, comme le savent les vétérans du monde de la technologie, l’obtention d’un diplôme n’est que le début de la formation pour un poste. Pour aider les jeunes diplômés à passer plus facilement la transition de la vie universitaire vers le monde du travail, l’insertion professionnelle est une formation para-professionnelle essentielle qui leur permet de disposer des compétences exigées par les entreprises, et surtout, d’un minimum d’expérience pour pouvoir travailler.

Village de l’Emploi : 9 mois de formation pour intégrer facilement les entreprises

Les jeunes étudiants dans les grandes écoles et universités se retrouveront tôt ou tard sur le marché du travail. C’est pour cette raison qu’on recense actuellement près de 800 000 nouveaux diplômés à la recherche d’un travail pour intégrer le monde professionnel. Une grande partie de ces sortants ont fait des études supérieures dans certains domaines de l’informatique. Bien qu’ils aient acquis de nombreuses connaissances techniques indispensables aux entreprises et start-ups, il arrive qu’ils n’aient pas le niveau d’expérience et quelques compétences leur donnant une chance d’être recrutés et de commencer à un poste. Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le quart de ces nouveaux diplômés ne serait pas qualifié. Et étant donné que le secteur des technologies et de l’informatique est en constante évolution, ils ont besoin d’un léger coup de pouce pour intégrer le monde professionnel.

Depuis quelques années, des centres de formation pour les jeunes diplômés proposent des programmes leur permettant d’étoffer leur bagage dans un objectif de valorisation de leurs acquis. Selon le village de l’emploi avis, appuyé par un article sur www.leparisien.fr, ce centre est la référence actuellement en matière d’intégration professionnelle des étudiants à la recherche d’un premier job. Tout se déroule sur une période de 9 mois durant lesquels les nouveaux diplômés sont accompagnés et encadrés par des professionnels, suivent des formations pour enrichir leurs connaissances, et apprennent les bonnes pratiques en entreprise. Au terme de ces trois trimestres, chaque étudiant ayant bénéficié du programme se dote d’un bagage de compétences et de comportement à adopter dans le monde du travail.

Secteur informatique : offres d’emploi en hausse constante

Comme évoqué précédemment, le secteur de l’informatique est perpétuellement en évolution et les offres d’emploi sont de plus en plus importantes. En effet, ces dernières années, les métiers de l’informatique ont connu un accroissement non négligeable que les recrutements sont partis en hausse. On peut clairement dire que le taux de chômage est moindre dans le domaine de l’informatique, y compris les métiers de l’Internet.

Pour illustrer cette dynamique du secteur de l’informatique, Pôle Emploi a mené une étude statique dans le cadre de l’enquête BMO ou Besoin en Main d’œuvre. Il en a été conclu que le besoin en main-d’œuvre annuel dans le domaine de l’informatique s’élève à 75 000 offres d’emploi. Et pour cause, la transition informatique est un des piliers du développement de nombreuses organisations et entreprises. Une équipe d’experts en informatique est donc un besoin vital dans ce monde numérique et connecté, où toutes les informations transitent par le biais d’Internet et des médias sociaux.

Pour les années à venir, l’informatique demeurera toujours un secteur porteur et stimulateur d’offres d’emploi. Qui plus est, à mesure que les entreprises évoluent, il est fort probable que leur choix s’orientera plus au profit des nouveaux diplômés contrairement à ce qui se faisait il y a encore 2 ou 3 années (voire même aujourd’hui) où elles ne recrutaient que des séniors ayant une longue expérience dans leur domaine d’expertise. En d’autres termes, il s’agit d’une porte ouverte aux jeunes diplômés en informatique, et surtout à ceux qui suivent le programme Village de l’Emploi. Il est question ici de ces sortants ayant un niveau bac+2 et plus qui n’ont aucune expérience du monde professionnel.

Secteur informatique : plus de compétences et de savoir-faire exigés par les entreprises

Les outils de travail dans les métiers de l’informatique suivent l’évolution du secteur. Par conséquent, il faut constamment être à jour sur les dernières versions ou encore les systèmes qui gagnent la confiance de nombreuses entreprises. Les maîtriser est un atout pour trouver facilement un travail dans le monde de l’informatique, et surtout, de pouvoir y évoluer en même temps.

Il existe de nombreuses compétences très recherchées par les entreprises et start-ups :

– Cloud Computing : Le rôle et la portée du cloud computing ont radicalement changé au cours des cinq dernières années, des données personnelles et des photos aux systèmes d’entreprise entiers passant des disques durs au cloud. À la suite de ce changement, les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à une demande urgente de professionnels de l’informatique qui connaissent bien la technologie cloud.

– Intelligence artificielle : L’arrivée de la soi-disant « ère de l’IA » a alimenté des inquiétudes non fondées sur la perte de millions d’emplois à cause de la technologie. Les professionnels de l’informatique peuvent cependant se réjouir, car l’afflux de l’intelligence artificielle fera des compétences en informatique de pointe dans ce domaine une denrée très prisée pendant de nombreuses années.

– Raisonnement analytique : Le raisonnement analytique est une compétence aussi ancienne que l’entreprise elle-même, mais les organisations avant-gardistes recherchent des candidats capables de l’appliquer à des problèmes à la pointe de la technologie.

– UX Design : À mesure que le monde connecté se développe, l’importance de l’expérience utilisateur augmente également. Peu importe le nombre de fonctionnalités intéressantes d’un appareil ou d’une application, si cela ne fonctionne pas pour les humains, le client sera perdu. Le design UX est un domaine particulièrement lucratif pour les diplômés en informatique qui cherchent une trajectoire pour leur carrière.

Les compétences de vie ou life skills : indispensables pour intégrer le monde professionnel

On parle de compétences de vie pour décrire un ensemble de compétences de base acquises par l’apprentissage et/ou l’expérience de vie qui permettent à un individu ou d’un groupe d’individus de gérer efficacement les problèmes couramment rencontrés dans la vie quotidienne.

Les life skills comprennent la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, la prise de décision, la capacité de communiquer et de collaborer ainsi que la responsabilité personnelle et sociale qui contribuent à être un bon citoyen et un excellent employé. Pour résumer, il s’agit de toutes les compétences essentielles pour devenir une personne qui soit employable et pour réussir au 21e siècle.

Dans le secteur informatique, ces compétences de vie sont d’une valeur inestimable, car elles entrent généralement dans la chaine de valeur de certaines entreprises. Elles constituent la base pour un fonctionnement collectif optimal du personnel. Il ne faut pas oublier qu’une organisation ou une société se compose de plusieurs profils d’employé aussi différents les uns que les autres. Dès lors que tout le monde ait des life skills à mettre en avant, les différents challenges qui se présenteront à eux seront plus faciles à passer.

Village de l’Emploi : un succès à travers des milliers de recrutements au palmarès

Actuellement, le programme Village de l’Emploi peut être fier de son succès et de ses milliers de candidats recrutés en CDI par de nombreuses entreprises. L’intégration professionnelle est un véritable coup de pouce pour que les nouveaux diplômés entrent dans la vie active et commence à mettre en pratique ce qu’ils ont appris des années.

Selon une enquête statistique menée auprès des anciens étudiants passés par Village de l’Emploi, le salaire moyen pour le premier job est de 2000 euros nets, ce qui est un excellent départ dans le monde professionnel et même la vie en général. Et les belles perspectives telles qu’une augmentation ne sont pas négligeables au vu de l’évolution du secteur informatique dans les années à venir. 

Quels sont les nouveaux métiers après une école de commerce ?
Bourses étudiantes mode d’emploi : pour qui, combien, comment ?