Bourses étudiantes mode d’emploi : pour qui, combien, comment ?

Une bourse étudiante est une subvention financière versée à un étudiant pour lui permettre de continuer ses études et de bénéficier d’une meilleure éducation. Les bourses d’études sont souvent accordées à un étudiant de condition modeste, dont les ressources financières de la famille sont limitées.

Il existe trois sortes de bourses d’études : la bourse étudiante basée sur les critères sociaux, la bourse Erasmus plus et l’aide à la mobilité internationale. Mais qui peut les obtenir ?

Qui peut bénéficier d’une bourse étudiante ?

La bourse étudiante sur critères sociaux, est attribuée aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières et de ce fait, ne peuvent pas poursuivre des études supérieures. Cela dit, une bourse étudiante reste une aide additionnelle à celle qu’apporte la famille. Les parents sont les premiers responsables à assurer l’entretien de leurs enfants.

L’attribution d’une bourse d’études doit respecter une certaine condition :

  • Condition d’âge
  • Condition de ressources
  • Condition de nationalité
  • Condition de diplôme

Vous devez donc avoir moins de 28 ans, pour une première demande de bourse et il faut que vous soyez déjà inscrit dans une formation qui reçoit des étudiants boursiers. Mais quel est le montant d’une bourse étudiante ?

Comment calculer le montant de la bourse d’études ?

Généralement, le montant d’une bourse étudiante dépend des éléments suivants :

  • Les ressources de la famille
  • Le nombre d’enfants à la charge de la famille
  • La distance entre l’établissement et la maison familiale.

Le montant d’une bourse d’études est alors obtenu en calculant ces éléments. Il varie selon la situation de chaque étudiant. Mais où faire une demande de bourse ?

Comment faire une demande de bourse étudiante ?

La demande de bourse étudiante s’effectue par la saisie du dossier social étudiant, qui se fait en ligne via un site internet. Après, l’étudiant voulant obtenir une bourse étudiante reçoit un dossier par courriel électronique, qu’il doit imprimer, puis remplir et retourner sous 8 jours dûment signé et accompagné des pièces justificatives.

Après un examen du dossier, le demandeur reçoit, soit une notification d’attribution conditionnelle de bourse étudiante, soit un refus de la demande de bourse.

Quand l’inscription dans une université est validée, l’étudiant doit transmettre son certificat de scolarité au centre régionale des œuvres universitaires et scolaires pour finaliser sa demande de bourse d’études.

La bourse étudiante est donc attribuée à un étudiant selon certaines conditions. Son montant varie en fonction de l’état financier du demandeur et de sa famille.

Faites alors votre demande de bourse étudiante en ligne !

Prêts étudiants : une solution pour financer ses études ?
Faut-il encore avoir peur du bizutage ?